Étoiles symbiotiques : un destin explosif
Longtemps cachées aux yeux des astronomes, les étoiles binaires sont le siège d'un important transfert de matière. Leur étude est riche d'enseignements sur les phénomènes d'accrétion qui donnent naissance aux novae et aux supernovae.
Un regard sans oeillères sur la paléogénétique
Ce spécialiste de l'ADN ancien, connu pour ses travaux sur le cheval, explore l'histoire du vivant sans la réduire au seul génome. Il défend une approche dans laquelle la nature n'est pas idéalisée et ne s'oppose pas à la culture. Il souhaite pour cela élargir le champ des recherches à toutes les marques laissées par l'homme sur son environnement.
Imitation d'une fusion d'étoiles à neutrons
Les physiciens de la collaboration Hades ont réussi à créer un état de la matière comparable à celui qui doit régner lors de la collision de ces astres compacts.
L'intelligence artificielle stimule l'étude des protéines
Briques élémentaires du vivant, les protéines assurent, selon leur structure, des fonctions essentielles. Pouvoir prédire la manière dont elles se replient et aussi en concevoir de nouvelles permettrait de nombreuses applications, notamment pour traiter cancers et maladies incurables. Une recherche en plein essor grâce à l'intelligence artificielle.
Derniers préparatifs pour tester la chute des corps
La mission spatiale Microscope du Cnes sera lancée en avril 2016. À terme, elle pourrait remettre en question le principe d'équivalence, selon lequel les corps chutent de la même manière quelle que soit leur nature.
« On peut aussi faire des découvertes dans les collections anciennes »
Dans les collections comme sur le terrain, Isabelle Crèvecoeur interroge les fossiles d'hommes modernes et anciens. À la clé, des révélations sur la grande variabilité de leurs populations.
Un système de navigation inspiré des poissons électriques
Dans des environnements confinés ou des eaux troubles, un sens électrique compléterait le sonar des robots aquatiques.
La physique des particules au service de la microbiologie marine
Un détecteur de neutrinos a permis de démontrer le lien entre la convection d'eaux de surface et l'activité biologique en profondeur.