L'âge d'or de l'observation

Considérés il y a un siècle comme des objets purement mathématiques, les trous noirs sont désormais des astres à part entière. Depuis une dizaine d'années, ils sont même étudiés comme jamais auparavant. Détections d'ondes gravitationnelles, mesures d'orbites d'étoiles à proximité du centre galactique ou images du disque d'accrétion : coup de projecteur sur ces méthodes qui permettent de mettre en évidence ces objets pourtant invisibles.

Un chemin entre théorie et expérience

À quoi ressemble la physique des particules au-delà du modèle standard ? Les physiciens l'ignorent. Les théories qu'ils avaient imaginées, comme la supersymétrie, restent hypothétiques et la voie vers de nouvelles découvertes n'est pas toute tracée. Les approches théoriques doivent s'adapter à cette situation, en lien plus étroit avec les expériences.

Quand la mousse s'y frotte

Une étude montre qu'une mousse peut glisser sur une surface ou, au contraire, y adhérer, selon la rugosité de la surface, la taille des bulles de la mousse et la quantité de liquide entre les bulles.

Grâce aux collaborations, le spatial décolle

Si elle reste encore loin des États-Unis, la Chine est néanmoins une puissance spatiale confirmée. À petits pas réguliers, elle maîtrise par elle-même les technologies nécessaires à l'exploration du cosmos. Mais le pays voudrait passer au stade supérieur. C'est pourquoi il s'ouvre aux collaborations internationales, comme avec la France pour la mission Svom.

Bloc en kiosque

Mobile : L'application mobile